Astaroth

de Stefano Benni, écrivain italien contemporain

40 seniors sur les planches dans « Astaroth »

à l’Hôtel de ville de Paris, le 24 février 2005 à 16h et 20h

Le projet. Qui a dit que la vie active s’arrêtait après 60 ans ? Paolo Ferrandino, metteur en scène, a fait le pari inverse. Ses comédiens sont tous âgés de 60 à plus de 80 ans. Prolongement d’une réflexion théâtrale sur le temps, qu’il mène depuis plusieurs années, il a choisi de redonner la parole aux aînés. « Pour montrer qu’ils peuvent jouer des textes contemporains et s’adresser à d’autres tranches d’âge. Pour retrouver aussi une énergie et une créativité que les seniors n’ont plus l’occasion d’exprimer, travailler la mémoire du texte et des gestes, et se réconcilier avec son corps. »

Le théâtre comme passerelle entre les générations. Ainsi est née, « la troupe du troisième acte ». L’expérience se révèle, quatre ans plus tard, une formidable aventure humaine. « Nous aimons nos seniors acteurs et ils nous le rendent bien. »

La pièce. Aux portes de l’enfer. Un carambolage, cinq victimes se présentent devant cinq diables pour être jugées. Regards sur leur vie et sur le temps qui passe. « Astaroth », pièce de Stefano Benni, auteur italien contemporain, est inédite en France. Créée en 2002 par la troupe  du 3ème acte, elle sera reprise le 24 février 2005, pour une représentation unique, dans l’espace grandiose de l’Hôtel de ville de Paris.

Les comédiens. La démesure du décor imposait de « voir grand ». Ils seront 40 acteurs sur scène. 10 d’entre eux forment le noyau de la troupe. Les autres ont été auditionné et recrutés pour l’occasion. La plupart fouleront les planches pour la première fois, concrétisant parfois un rêve ancien. Grâce à une mise en scène inventive, ils alterneront texte, chorégraphie et jeu de masques.

L’équipe. Ils sont à l’origine du projet. Trois passionnés de théâtre, qui apportent au spectacle sa professionalité. Paolo Ferrandino, danseur, acteur et metteur en scène, Chritstine Lovinger, scénographe et Alain Grubner, musicien.