Echange ERASMUS 2026

courte intro

Introduction à l'échange

La Troupe du 3e Acte à été approchée par Dom Kultury Śródmieście, une troupe artistique de cabaret senior crée en 2007 à Varsovie.
Elle propose la mise en place d'un échange culturel grâce au programme ERASMUS PLUS, lors duquel dans un premiers temps nous recevons la troupe Polonaise à Paris.

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, offrant des opportunités de mobilité et de coopération à l’échelle européenne et internationale.

Dom Kultury Śródmieście un groupe artistique de cabaret cré en 2007 à l'initiative d'Ala Makowka et de 10 participants. Le plus grands atout de la troupe est l'intégration et l'activation de personnes créatives de 70 ans et plus, ce qui donne lieu à des programmes de cabaret bien accueillis.

Erasmus+ permet aux étudiants, enseignants, stagiaires, jeunes et professionnels de séjourner à l’étranger pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité et favoriser l’échange culturel et pédagogique (Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans ces domaines).
Le programme couvre également la coopération entre organisations, le partage de bonnes pratiques et le développement de projets innovants dans l’éducation et la formation.
Le programme 2021-2027 met l’accent sur l’inclusion sociale, la transition écologique et numérique, ainsi que sur la participation des jeunes à la vie démocratique



Jours 1
Après une découverte à Paris sur le thème de l'écologie - transformations durable de l'espace urbain de la ville.
Les 2 troupes se rencontre. Une mise en réseau et échange d'expériences sur les questions liées à l'éducation artistique,, à l'apprentissage tout au long d'une vie et à l'importance de l'activité à l'âge senior.

Jours 2
Les deux troupes présentent des extraits de leurs spectacles respectifs choisis spécialement pour la rencontre.

Jours 3
Atelier Théâtre !
Les participants exploreront les codes du cabaret à la recherche d'éléments communs interculturels.
A travers des activités pratiques, ils problématiserons la questions du sens de l'humour et de la comédie comme art important et socialement mobilisateur.

Témoignages des comédiens des deux troupes

Après 3 jours d'échanges enrichissants  culturellement et émotionnellement - Voici le retours de quelques comédiens 

Trois jours de promenades, d'échanges et de bonheur !Le premier jour, après les présentations nous nous sommes baladés vers la place Clichy, le moulin rouge, la place Pigalle, Montmartre, le funiculaire, la place du tertre, le Sacré Cœur et nous nous sommes séparés après un rafraîchissement dans un café au pied de la butte.
Le deuxième jour, on a vu et entendu des extraits de leur spectacle " A ´la Kabaret ". On a aussi joué des passages de notre spectacle "Bio Logique ". Ce n'est pas facile de se comprendre avec des gestes et les deux traductrices ont eu beaucoup de travail. Elles ont su nous faire passer l'esprit de la troupe polonaise.
Personnellement, je trouve que le troisième jour a été très intense en émotions et en actions. Je pense à cet exercice où on est assis face à face par deux. L'importance du regard, du contact, des échanges immatériels qui se font au-delà des mots et des politesses habituelles. Plus besoin de traduction, on se comprend. Le dialogue passe par le regard, par les gestes. Le théâtre est comme un dialogue universel. Ensuite on a mis quelques mots très simples en action, en théâtre grâce à quelques chapeaux et accessoires. Je ne me souviens plus des mots mais le dernier ( adieu ) a pris une coloration particulière. Un adieu qui donne envie de se revoir !  On a pu jouer tous ensemble comme des enfants dans la cour de récré. Et là, il n'y a plus de frontières. On parle le même langage. On y va à fond et surtout sans réfléchir. Trois jours passés comme un rêve et déjà si loins....

Troupe du 3e Acte
– TOM

J'ignorais qu'ERASMUS pouvait chapeauter des échanges "seniors" et ce fut une bonne surprise.Le petit groupe de joyeux retraités polonais que nous avons reçu en Mai,  partageait notre goût pour la scène et l'humour.
Après les traditionnelles visites touristiques de Paris, nous avons comparé nos pratiques artistiques en jouant des extraits de nos spectacles respectifs.
Puis ce fut le mini-stage durant lequel la gestuelle décomplexée de chacun compensa la barrière de la langue.
Ces quelques jours furent émaillés de dégustations des mets typiques de nos 2 pays(solides et liquides) et de rires partagésMalgré le peu de temps passé ensemble, les adieux furent chaleureux. Nous espérons retrouver nos nouveaux amis l'an prochain grâce au dispositif ERASMUS et découvrir un petit morceau de POLOGNE en leur compagnie " - JH

Echange ERASMUS 2026
– Joe Doe

„Sed pede ullamcorper amet ullamcorper primis, nam pretium suspendisse neque, a phasellus sit pulvinar vel integer.”

Echange ERASMUS 2026
– John Doe
Recherche